Comment stopper les aboiements du chien lorsque vous êtes au travail ?

chien qui aboie*Placement de produits

Pour un maître, les aboiements de son chien sont très frustrants. En effet, l’animal peut se montrer silencieux ou à l’écoute de ses ordres quand il est avec lui, puis se transformer en petit monstre qui hurle dès qu’il est seul.

À moins de vivre isolé, les aboiements de votre chien vont vite ennuyer tout le voisinage et vous aurez des plaintes. Il est donc important d’agir avant.

Pourquoi le chien aboie ?

Comprendre la raison des aboiements du chien peut permettre de trouver une solution facile et efficace. Par exemple, si votre chien semble s’ennuyer, vous pouvez lui fournir des jouets pour qu’il s’amuse en étant seul.

Par contre, s’il est sur ses gardes et réagit à chaque bruit par des hurlements de peur, vous gagnerez à limiter le silence dans la maison. Une bonne solution pour réduire son anxiété est alors de laisser la télévision la journée ou la radio afin qu’il ait un fond sonore. Vous pouvez aussi réduire sa visibilité de la rue s’il a pris l’habitude d’aboyer sur chaque passant.

Vous pouvez déduire les raisons de ses aboiements selon son caractère ou en le filmant pendant votre absence. Vous verrez alors quand surviennent ses cris et vers où ou qui ils se dirigent.

Le collier anti-aboiement est la solution classique (et violente)

Le collier anti-aboiement est très contesté. Certains maîtres apprécient son efficacité, tandis que beaucoup de comportementalistes critiquent un outil douloureux qui punit l’animal sans être sûr qu’il ait bien compris le message.

Le collier anti-aboiement fonctionne comme une punition. Quand le chien aboie, le système le détecte et envoie une décharge électrique au collier du chien. Il a mal et stoppe.

Mais attention, ce système peut être traumatisant pour l’animal et ne garantit pas que le chien aille mieux, mais uniquement qu’il craint d’avoir mal et se tait.

Dresser réellement votre chien à distance avec une caméra Furbo

La caméra avec micro intégrée, comme celles conçues par le fabricant Furbo, mérite toute votre attention. S’il est souvent vu comme un divertissement, il ne faut pas négliger l’impact positif qu’il peut avoir sur ce type de situations.

La caméra est reliée à votre téléphone par une application. Quand le chien aboie, vous recevez instantanément une notification. Vous voyez alors pourquoi le chien est en train d’aboyer et pouvez réagir.

Vous pouvez alors lui parler et voir sa réaction. Entendre des mots rassurants que vous avez l’habitude de lui dire le calme rapidement. Petit plus, quand il vous écoute, récompensez-le en envoyant une friandise avec le système.

En quelques jours, vous pouvez obtenir d’excellents résultats avec cette technique en infligeant aucune douleur au chien !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *